L’Ordre des experts-comptables a annoncé la création d’une plateforme de facturation électronique gratuite destinée à toutes les entreprises, particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux micro-entrepreneurs. Ce projet fait suite à l’abandon du Portail public de facturation (PPF) initialement prévu par le gouvernement, et vise à combler le besoin d’un outil accessible pour accompagner les entreprises dans l’obligation de facturation électronique qui entrera en vigueur le 1er septembre 2026.
Face aux inquiétudes générées par cet abandon, l’Ordre a pris l’initiative de proposer un portail alternatif, dont le lancement sera géré par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables. Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil national, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la mission citoyenne de l’Ordre. Elle rappelle l’engagement des experts-comptables à soutenir les entreprises dans leur transition numérique, comme ils l’avaient déjà fait pour l’accompagnement des petites entreprises dans la transmission de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Ce portail gratuit est conçu comme une réponse pragmatique pour faciliter l’adoption de la facturation électronique, et notamment par les auto-entrepreneurs, et soutenir ainsi l’économie française.
Boris Sauvage, vice-président en charge du numérique au sein de l’Ordre, ajoute que la facturation électronique représente un « levier de compétitivité » pour les entreprises. La plateforme aidera à optimiser les échanges commerciaux en réduisant les délais de paiement, sécurisant les transactions et facilitant la gestion de données. À travers cette initiative, l’Ordre des experts-comptables réaffirme son rôle de partenaire de confiance auprès des chefs d’entreprise, et son soutien aux transformations numériques nécessaires pour la compétitivité et l’adaptabilité des entreprises et des auto-entrepreneurs, face aux défis économiques à venir.
Enfin, l’Ordre rappelle qu’il regroupe plus de 22 000 experts-comptables et leurs collaborateurs, sous la tutelle du ministère de l’Économie, et qu’il est en première ligne pour assurer le développement et la promotion de la profession d’expert-comptable en France.
Lien vers le communiqué de presse : cliquez ici